Notre expertise

La conception, le maintien, voire l’amélioration du niveau de qualité des infrastructures routières, constitue un objectif majeur des gestionnaires de réseaux. La charge financière qui découle des investissements impose une gestion et une planification rigoureuse qui passe :

  • par des études préalables adaptées,
  • par des diagnostics et auscultations pour prévoir le vieillissement et l’évolution du patrimoine en fonction des contraintes et des sollicitations,
  • par des études de dimensionnements adaptées qui prennent en compte l’environnement local,
  • par un contrôle extérieur rigoureux pendant les travaux.

Ginger CEBTP assure les prestations en ingénierie routière et de géotechnique routière mentionnées précédemment. Elles interviennent dès la conception d’un ouvrage jusqu’à sa réception, visant à vous assister dans votre politique de gestion du patrimoine de voirie.

Ginger CEBTP intervient également sur la détection de la présence d’amiante et de HAP dans vos enrobés bitumineux et possède des opérateurs formés pour l’extraction d’échantillons de matériaux amiantés.

En complément, l’entreprise développe une offre complète d’aide à la gestion du patrimoine voirie : le Diag Flash Web. Cet outil permet d’identifier et de classifier l’état de votre patrimoine en vue d’apporter des solutions d’entretien et de réfection, tout en les estimant.

Ingénierie routière
0

Nos solutions

Laboratoire d'essais

Analyse des matériaux bitumineux

Fort de son expertise dans le domaine de la route et de sa présence auprès de grands donneurs d’ordre, Ginger CEBTP a développé et complété ses capacités dans le secteur en équipant son laboratoire d’Aix-en-Provence de l’ensemble des matériels nécessaires pour réaliser des études sur matériaux bitumineux.

Ces épreuves de formulation (NF EN 13108-20) peuvent atteindre le niveau 4 selon les normes européennes en vigueur, avec les essais PCG, Duriez, Orniérage, Module et Fatigue.

Ces essais sont utilisés à toutes les étapes de la construction des infrastructures routières : étude de formulation, contrôle de chantier, diagnostic et gestion de patrimoine, expertise, recyclage et développement durable, recherche et innovation.

Essai de résistance à la fatigue
Essais de fatigue sur enrobés bitumineux
1

Contrôles et mesures in-situ

Contrôle de portance

Les essais de portance à la plaque ou à la dynaplaque permettent d’évaluer la capacité d’un sol à supporter une charge sans se déformer.

En savoir plus sur les essais à la dynaplaque

Contrôle de compacité

Essais au pénétromètre dynamique

Ces essais au pénétromètre dynamique permettent de vérifier la qualité du compactage d’un remblai, de vérifier l’objectif de densification ou de vérifier que les épaisseurs des couches compactées sont conformes au cahier des charges. Ils permettent de se faire rapidement une idée précise de la résistance des sols dans leur état naturel.

L’exploitation de ces essais nécessite de connaître la nature (classification GTR) et les épaisseurs des matériaux contrôlés.

Mesure de la masse volumique moyenne apparente au gammadensimètre

Ces essais au gammadensimètre permettent de mesurer la densité des enrobés bitumineux et de déterminer la masse volumique des matériaux par rétrodiffusion. Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier le pourcentage des vides.

Mesures de déflexions

La déflexion donne une indication sur la portance et la rigidité d’une chaussée. Elle intervient comme critère de décision pour le choix de l’épaisseur de renforcement des chaussées et dans l’évaluation de la qualité des chaussées.

Ginger CEBTP réalise ces mesures au moyen de différents équipements : poutre Benkelman, déflectographe Lacroix, FWD, curviamètre

Mesure de la macro-texture

La macro texture de surface d’un revêtement routier a pour fonction d’assurer une bonne évacuation superficielle des eaux de ruissellement sous le pneumatique. Elle génère aussi des efforts de résistance au roulement.
La macro texture d’une surface de chaussée peut être appréciée par la méthode dite « de la tâche de sable » qui permet de mesurer la Profondeur Moyenne de Texture (PMT).

Essais sur fondations

Méthode par transparence (NF P 94-160-1)

Dans un béton homogène, la vitesse du son est constante, de l’ordre de 4000 m/s. Elle chute rapidement en présence d’anomalies du type inclusion de sol, fissures, ségrégations, etc.
L’auscultation par transparence sonique permet de détecter des singularités localisées et apprécier l’homogénéité du béton entre les points d’émission d’une impulsion et de réception du signal.

Méthode par réflexion (NF P 94-160-2) ou par impédance (NF P 94-160-4)

Ces méthodes permettent d’apprécier la longueur d’un pieu et détecter des anomalies en fonction de la célérité estimée des ondes planes dans le béton.

Méthode par sismique parallèle (NF P 94-160-3)

Le but de l’auscultation par sismique parallèle est de déterminer la longueur de l’élément de fondation et la vitesse sismique dans le matériau constitutif.

Mesure de glissance

Les essais de glissance sont réalisés conformément aux spécifications de la norme NF EN 13036-4 avec un pendule SRT.

Cet essai permet de :

  • Déterminer l’adhérence d’une surface au moyen d’un dispositif statique
  • Fournir une mesure des caractéristiques d’adhérence d’une surface sur site ou en laboratoire
  • Mesurer l’adhérence d’une surface réduite de revêtement

Contrôle extérieur

Compte tenu des enjeux financiers liés à la construction des parkings, voies poids-lourds, des accès à des bâtiments industriels, assurer la pérennité à long terme des investissements engagés est une nécessité pour de nombreux maîtres d’ouvrage.

Par ses moyens d’ingénierie et de contrôles répartis dans ses agences, Ginger CEBTP est à même de conseiller, de vérifier la conformité du déroulement du chantier et d’assurer une certaine traçabilité de la construction, traçabilité nécessaire à l’entretien d’un patrimoine routier à long terme.

Assistance technique

  • Validation et optimisation éventuelle des dimensionnements de chaussées, ou des variantes entreprises,
  • Assistance technique précontractuelle,
  • Avis sur les matériaux proposés par les entreprises,
  • Suivi de la conformité du chantier et assistance technique sur la gestion des non conformités,
  • Assistance au récolement technique des travaux.

 

    Contrôle des terrassements

    • Contrôle des matériaux (en laboratoire : classification GTR, Proctor, IPI, CBR) pour la protection des corps de chaussées vis-à-vis de l’eau et du gel),
    • Contrôle de compactage (pénétromètres dynamiques légers ou lourds, gammadensimètres), afin de limiter les terrassements ultérieurs,
    • Contrôle de portance (plaque, dynaplaque, déflexion) pour assurer la durabilité mécanique du corps de chaussée,
    • Etude de traitement en laboratoire suivi de traitement de sol en remblai ou en couche de forme (compactage, dosage de liant, contrôle des teneurs en eau) afin d’assurer leur pérennité à long terme.

    Contrôle des corps de chaussées

    • Contrôle des constituants des enrobés (analyse sur bitume, sur granulats, sur émulsion, sur ciment) afin de s’assurer de la conformité des produits livrés et par là même leurs performances,
    • Contrôle de fabrication des enrobés (extraction, analyse granulométrique), pour assurer la bonne conformité des matériaux livrés, et ainsi l’obtention des performances de formulation des matériaux,
    • Contrôle de bétonnage (maniabilité, protection au gel, résistance mécanique) pour assurer la qualité et la conformité du produit livré,
    • Contrôle de mise en œuvre (compactage, aspect de surface, épaisseur, drainabilité, collage, adhérence) de manière à garantir l’obtention des performances mécaniques des matériaux, leurs propriétés d’usage, et de la conformité/durabilité des structures mises en œuvre.

    Gestion du patrimoine routier

    Ginger CEBTP est en mesure de s’occuper de tous les niveaux techniques dans le domaine du diagnostic et de l'auscultation des chaussées, aussi bien pour les collectivités territoriales avec des systèmes d’imagerie simple (comme par exemple le Diag Flash Web), des systèmes de mesures plus précises pour les conseils départementaux ou les grandes agglomérations, des mesures de haute précision pour les autoroutiers, et la méthodologie IS (Indice de Service) pour les chaussées aéroportuaires.

    En effet, le Groupe Ginger est à même de vous proposer une offre complète d’auscultation des chaussées, en combinant les prestations à grands rendements de notre nouvelle filiale depuis avril 2017, Ginger LEHMANN + PARTNERS, et notre ingénierie historique.

    Depuis sa création en 1990, Ginger LEHMANN + PARTNERS ausculte plus de 30 000 km / an de chaussées sur tous types de réseaux routiers.

    • Mesures de défexions
    • Relevé des dégradations
    • Mesures de l'uni transversal
    • Mesures de l'uni longitudinal
    • Mesures d'adhérence (CFT - Coefficient de frottement transversal)
    • Reconnaissance de chaussées par imagerie radar

    Ginger CEBTP réalise également des études de dimensionnement et de renforcement de chaussées afin de pouvoir apporter des éléments d'information nécessaires aux décisions à prendre en matière d'entretien ou de travaux sur les infrastructures routières.

    Auscultation chaussées aéroport Lyon
    Auscultation de chaussées - Aéroport de Lyon
    1

    Repérage amiante et HAP dans les enrobés

    Du fait de sa proximité avec les gestionnaires publics et privés des réseaux routiers (dans le cadre des missions d’études, de contrôle et de diagnostic) et du fait de sa politique de veille règlementaire, Ginger CEBTP s’est investi dans une démarche QSE très tôt (dès début 2011), au niveau de l’amiante dans les revêtements routiers.

    Grâce à cette démarche, Ginger CEBTP a pu répondre aux nouvelles exigences réglementaires souvent subies par les gestionnaires de réseaux.

    Moyens matériels et humains :

    Plus de 50 ateliers de carottages sont disponibles au niveau national, avec un effectif d’une centaine d’opérateurs de chantiers et d’encadrants.

    • Carottages et préparation des échantillons
    • Recherche qualitative de fibres d'amiante
    • Quantification des HAP
    Carottage amiante enrobés
    Carottage amiante sur enrobés
    1
    Demande de devis